Joanne Kathleen

Rowling

Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 en Angleterre, à Chipping Sodbury, près de Bristol.
Après des études de langue et de littérature française à l’université d’Exeter (qui lui donnent l’occasion d’enseigner le français à Paris pendant un an), elle se consacre quelque temps à l’association Amnesty International, au sein de laquelle elle milite pour les droits de l’homme dans les pays d’Afrique francophone.
C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et son école de sorcier lui vient à l’esprit alors qu’elle attendait un train qui avait du retard. Ce n’est pourtant que 3 ans plus tard qu’elle commence à écrire les aventures de l’apprenti sorcier.

Entre temps, elle se marie et divorce quelque mois après la naissance de sa petite fille. Elle vit alors dans une situation précaire à Édimbourg en Écosse. Pendant 6 mois, elle se consacre à l’écriture de son livre. La suite, beaucoup de monde la connaît : le premier agent à qui elle envoie son manuscrit lance la publication du livre. Dès sa première parution, le premier volume d’Harry Potter rencontre un succès phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. 7 livres au total sont prévus ; J.K. Rowling fera grandir , évoluer  et mûrir Harry : chacun représente une année de plus à l’école des sorciers. 

J.K. Rowling vit toujours à Édimbourg avec sa petite fille, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès de ses livres, afin de se consacrer à l’écriture des aventures de son petit sorcier. 

Biographie J.K. Rowling - Éditions Gallimard jeunesse